Et-tswira sosyal (la foto sosyal): interview ta3 El Marto m3a el fotograf el djazayri Nadjib Bouznad

Essalam 3likoum, khouna Nadjib ! teqder t3arrafna b’rouħek (win zedt, win kbert, la formasyon ta3ek)

Salam khou,

Mohamed Nadjib Bouznad fi 3omri 29 sna, zayed w’kaber fel Qobba (Kouba), Alger. Wlid ej-jenerasyon Stan Smith, souq el fellaħ, jenerasyon li chafet errayes  Boudiaf (Allah yerraħmou) maqtoul f televizyon en direct !! kaber  f echok ak chayef (yedħak)).

Mais j’ai grandi aussi dans une bonne simple et chaleureuse ambiance familiale, dans un bon environnement, elħamdoullah.

J’ai un parcours d’étudiant ordinaire comme la majorité des algériens, avec pas grand chose a la fin …

Et au milieu d’un bon parcours professionnel où je me sentais pas vraiment à l’aise et suite a certains événements,  j’ai pris la décision de me lancer a fonds dans la photo, l’image !! Chose qui m’a toujours passionné. li kanet ħadra bezzef hna f ed-dar

L1280524.jpg

Teqder t3arrafna bel fen dyelek ? weqtech bdit tekhdem 3la tsawer sosyal (3andha bou3d idjtima3i nidali, militant) ?

Ma bditch nakhdam tsawar sosyal !! la photographie = sociale !! Pour moi si tu fais de la photographie tu t’inspires essentiellement  du social, de ton quotidien, de ta vie en société et de tout ce qui se passe autour de toi. Et de ce que tu as en toi bien sur. Tu donnes a voir, tu fais passer un message, tu interpelles, donc tu donnes a réfléchir, ou bien tu suggères, au moins.

La photographie est un art beau et un art utile! C’est une science humaine!!! C’est de la sociologie, c’est de la psychanalyse du citoyen et de son système de valeurs.

Bessaħ hadi mazal vraiment ma lħaqtelhach(yedħak). A mon niveau et avant tout je me fais plaisir, j’apprends aussi et je gagne ma vie avec, c’est mon métier.

DSCF8192.jpg

Aħkilna chwiyya 3la tadjriba ta3ek fel ma3arid (les expositions)? kifech djazet ? kifech ken el kontakt m3a ennes li ħadrou ? wech qaloulek, wech ken rayhoum ?

Tdjriba ta3i m3a el ma3arid …, je dirais que c’est en cours, rani ndikouvri ….

j’ai eu a participer a des expositions collectives, mon travail plait, les retours sont très positifs mais sans plus. Koull marra nħass belli kayen ħadja naqsa …, mindek ta3djebni w mindek ma ta3djebnich …wallah ma 3labali !!(yedħak). Du coup nkhalou had la question lel marra el djayya (yedħak)

mais sa fait plaisir de voir qu’il y a de plus en plus d’expositions. De plus en plus de jeunes et d’artistes s’expriment. weshnou 3andek el mouwatin en général ma ykonsomich (dans le sens large du terme) el fen w l’imaj kima yelzem !!

DSCF2085.jpg

Khouna Nadjib, nta tekhdem bezzef 3la etswira es-sosyal, tdour fel ħoumat echa3biyya. Tsemma nħassouk qrib men l-inchighalet ta3 el mouwatin el djazayri fi ħyatou ta3 koullyoum. Nħassouk tani qrib men khawetna ez-zawaliyya, men el mechakil wel miziriyya li y3aniw menha, ma3netha tsawrek 3andhoum bou3d (dimension) idjtima3i w nidali (militant), w hadi ħadja hayla. Neqqedrou mela nqoulou bli tdir es-sosyla b’tsawrek, ma rakch bered galb. Teqder taħkilna chwiyya 3la kifech nta tchouf et-tswira sosyal w militante ?

Tu sais, au fond être engagé idjtima3i mounadil, mouħarib. mouchaghib… ce que tu veux (rires), c’est être soi même, c’est positiver et vivre, c’est être utile a soi même d’abord et aux autres !! yelzem !!, w  bla ma tkoun « artiste »… wella « fotograf » wella …. kounek conscient bark, wa3i 3ayech zamanek.

Dans ma démarche je m’intéresse a tout ce qui touche de prés ou de loin a l’identité algérienne, nroħ lel ħadja simple w vraie, w had la3fayess ma telqahom ghir fles quartiers populaires, ghir 3and el mouwatin el bassit, ghir  f’Alger ta3 koullyoum ( fel mliħ w’fel qbiħ) w Allah ghaleb qalbi fi 3iniyya (yedħak). Je veux donner une vision optimiste, rani ħab nbeyyen bli mem fel qbiħ kayen lemliħ. Je veux montrer tous les petits bonheurs simples de la vie algérienne mais aussi ses difficultés et ses injustices…

DSCF2350.jpg

L1290967

Khdemt men qbel m3a souwwarin ydirou es-sosyal ? ida ih, taħkilna 3la ettadjriba dyelek m3ahoum ?    

Ih, w mziyya kaynin souwwarin hakda !! On fait en sorte de rester actifs, de partager un max d’informations entre nous, de montrer notre travail, que ce soit sur le territoire national ou bien a l’étranger, chacun a sa façon il contribue a documenter et a créer une imagerie nationale intéressante et utile, ena liya hadi hiya la COLLABORATION !!!, les autres artistes dans d’autres disciplines font la même chose, en leur qualité de plasticiens et de conteurs, d’éducateurs aussi, donc mazal el barka w mazalou 3ibad ennour wel fal

DSC_3845.jpg

Wechnou houma el machari3 taq3ek fel moustqbel el qrib wel b3id ?

Hiya el machari3 w les idées kaynin … mais sa reste difficile de les concrétiser…, donc pour l’instant l’objectif numero 1 c’est  de continuer a photographier…, w rahou djey el khir nchallah. 

DSCF1216.jpg

Laisser un commentaire

