Un anti-impérialisme enraciné: les Ultras de l’Etoile Rouge de Belgrade (Serbie)

Fk-Crvena-Zvezda-Fk-Radnicki-Kragujevac-1

Au début de mai 2016, l’UEFA reconnaît le Kosovo (province serbe) comme son 55ème membre. Les Delije, les ultras du FK Crvena Zvezda (club de football l’Etoile Rouge de Belgrade) réagissent rapidement. Ils font monter, dans le stade de leur club favori, une chorégraphie où on voit le drapeau serbe avec la carte du Kosovo au milieu. Pourquoi ? Mais c’est parce que le Kosovo est, à la base, une province brutalement arrachée à la Serbie par l’agression militaire de l’OTAN en 1999. La Serbie faisait encore partie de la Yougoslavie à l’époque, et les puissances impérialistes avaient décidé de liquider cet état, « coupable » à leurs yeux d’être attaché à sa souveraineté nationale, à une politique de développement économique autocentrée (et donc en dehors de l’orbite du FMI et de la Banque Mondiale), « coupable » à leurs yeux de refuser de brader son économie et ses ressources énergétiques aux multinationales et aux grandes puissances occidentales .

Les Etats-Unis, premier pyromane de conflits au monde, voulait détruire le nom même de Yougoslavie, nom à la forte charge symbolique, le pays de la fraternité et de l’unité (Bratstvo i Jedinstvo, en serbo-croate). Le projet impérialiste occidental s’est concrétisé en 2006 lorsque le Monténégro se sépare de la fédération de Serbie-Monténégro (dénommé jusqu’en 2003 République Fédérale de Yougoslavie) et déclare son indépendance «dans le but stratégique d’intégrer l’Union Européenne et l’OTAN ». « Joli » projet de « libération nationale » présenté par le parlement monténégrin !

Revenons aux fervents supporters de l’Etoile Rouge de Belgrade, club fondé en 1945 par des membres de l’union de la jeunesse antifasciste serbe. Souvent durant les matchs de championnat et de la coupe d’Europe, les supporters de l’Etoile Rouge scandent d’une seule voix : Kosovo je Srbija (Le Kosovo c’est la Serbie) et ils insultent l’UEFA, parce qu’elle reconnaît une entité politique fantoche, occupée par les forces armées de l’OTAN (principalement américaines) pour ses ressources énergétiques et sa situation géostratégique.

Logo_FC_Red_Star_Belgrade.svg

Le Kosovo abrite actuellement la deuxième plus grande base militaire américaine en Europe. Annexée par l’Italie fasciste durant la deuxième guerre mondiale puis libérée par l’armée de libération nationale Yougoslave, la province du Kosovo est actuellement sous tutelle américaine et est même devenue une plaque tournante du trafic de drogue et de la prostitution en Europe.

Les forces armées de l’OTAN terroriste ont bombardé en 1999 la Serbie Yougoslave et sa capitale, Belgrade, sous couvert d’ « intervention humanitaire pour protéger les albanais du Kosovo d’un nettoyage ethnique», tout comme ils ont plus tard utilisé l’alibi « humanitaire » pour bombarder Bagdad en 2003, pour « installer la démocratie en Irak et libérer les irakiens de la tyrannie ». Tout comme ils ont employé le prétexte « humanitaire » pour bombarder la Libye en 2011, afin de soutenir « l’opposition libyenne démocrate ».

Les troupes de l’OTAN ont bombardé des quartiers, des écoles, des hôpitaux, des centres de santé, des usines (dont l’usine d’automobiles Zastava à Kragujevac, où plus de 100 ouvriers ont trouvé la mort). Zastava était l’un des fleurons de l’industrie Yougoslave. Les supporters serbes du Crvena Zvezda n’ont pas oublié les victimes des crimes de l’OTAN et c’est pour cela qu’ils insultent dans les tribunes cette organisation du crime international par le slogan « Fuck fuck NATO pact ! », en effet, la mission de l’OTAN est de briser, par des moyens terroristes, tout état farouchement attaché à son indépendance politique, économique et culturelle.

Les supporters serbes du Crevna Zvezda, un des deux grands clubs populaires de Serbie (en compagnie du Partizan Belgrade) et l’une des fiertés de l’ex football yougoslave, se souviennent des milliers de civils massacrés par les bombardements aériens de l’OTAN en 1999, sur Belgrade et sur d’autres villes serbes. Les chants puissants des supporters de l’Etoile Rouge de Belgrade s’inscrivent dans un travail de préservation de la mémoire collective et traduisent les sentiments patriotiques de la majorité du peuple Serbe et son opposition à l’impérialisme occidental.

Ecrit par: Mohamed Walid Grine

Liens utiles:

-https://resistance71.wordpress.com/tag/crimes-de-guerre-otan-serbie-yougoslavie-1999/-https://fr.sputniknews.com/international/201503251015336847/
-https://fr.sputniknews.com/international/201603291023755707-base-americaine-kosovo-visite/
-https://thetruthspeaker.co/2017/03/24/natos-1999-bombing-of-yugoslavia-18-years-on-an-overview/
-http://www.academiedegeopolitiquedeparis.com/le-kosovo-et-les-couloirs-europeens/
-https://www.counterpunch.org/1999/06/15/who-nato-killed/
-http://www.crvenazvezdafk.com/scc/istorija

Ce texte est une partie d’un article publié sur Investig’action sous le titre de « Football, patriotisme révolutionnaire et anti-impérialisme« . Lien: https://www.investigaction.net/fr/football-patriotisme-revolutionnaire-et-anti-imperialisme-seconde-partie/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close