Nous vivons effectivement, dans une époque où les idéologies semblent avoir disparu. « La fin des idéologies », c’est ainsi que l’ont appelée de nombreux analystes de l’époque.
Le phénomène acquiert des proportions majeures en Amérique, particulièrement au Venezuela, où la grande majorité des partis politiques ayant vu le jour parallèlement au processus d’industrialisation, s’est transformé en organisations de type populiste, vides de tout contenu idéologique.
Par ailleurs, on a observé la tendance persistante, chez nos penseurs contemporains, de chercher des modèles en d’autres latitudes pour les importer et essayer de les implanter dans nos sociétés.
Entre-temps, nos peuples se sont de plus en plus éloignés de leurs racines historiques, là où se trouvent sûrement les clefs pour déchiffrer la terrible énigme qui nous maintient dans un va et vient à travers l’abîme de l’histoire, alors que nous sommes aux portes du 21ème siècle.
Les idéologies sont des outils de navigation pour sillonner les temps et les espaces, en donnant aux sociétés et aux nations des orientations précieuses.
C’est précisément dans ce contexte dés-idéologisé*, et dans le but de trouver des ressources valables pour que notre peuple avance sur le chemin tortueux et complexe de l’avenir, que nous avons osé nous approprier d’un modèle idéologique autochtone et enraciné dans ce que notre origine a de plus profond et dans le subconscient historique de notre être national.
C’est au cœur de la pensée de don Simon Rodriguez** que se trouve la semence d’un projet de société basé sur l’éducation populaire et la créativité. Simon Rodriguez conçoit l’idée concrète de la République et taille les formes de l’Etat National et les lignes géo-historiques de sa projection dans le temps.
Préface de « El Libro Azul » ( Le Livre Bleu) . Preliminar de « El Libro Azul », escrito por Hugo Chávez.
Ecrit par: Hugo Chávez
Traduit de l’espagnol par: Mohamed Walid Grine
*dés-idéologisé: vidé de toute idéologie. ex: un discours dés-idéologisé: un discours auquel on a enlevé son caractère idéologique.
** Simón Rodríguez : (1769-1856) philosophe vénézuélien, mentor et professeur du révolutionnaire sud-américain Simón Bolivar qui a conduit au 19ème siècle une guerre d’indépendance en Amérique Latine contre le colonialisme espagnol.
Qui est Hugo Chávez ?
Né en 1954, décédé en 2013. Président de la République Bolivarienne du Venezuela (1999-2013). Leader et penseur politique anti-impérialiste, anticapitaliste, opposant de l’hégémonie agressive des USA dans le monde, solidaire de la cause palestinienne et de la cause de tous les peuples opprimés dans le monde. Homme politique patriote, il réforme profondément son pays et amorce une politique nationale qui améliore les conditions de vie des vénézuéliens. Dans ce sens, nous allons maintenant citer quelques unes de ses plus grands succès et réalisations (telles que cités par Salim Lamrani sur le site http://www.legrandsoir.info:
- L’universalisation de l’accès à l’éducation élaborée depuis 1998 a eu des résultats exceptionnels. Près de 1,5 millions de Vénézuéliens ont appris à lire, écrire et compter grâce à la campagne d’alphabétisation, nommée Mission Robinson I.
- En décembre 2005, l’UNESCO a décrété que l’illettrisme avait été éradiqué au Venezuela.
- Le nombre d’enfants scolarisés est passé de 6 millions en 1998 à 13 millions en 2011 et le taux de scolarité dans l’enseignement primaire est désormais de 93,2%.
- La Mission Robinson II a été lancée afin d’amener l’ensemble de la population à atteindre le niveau du collège. Ainsi, le taux de scolarité dans l’enseignement secondaire est passé de 53,6% en 2000 à 73,3% en 2011.
- Les Missions Ribas et Sucre ont permis à des centaines de milliers de jeunes adultes d’entreprendre des études universitaires. Ainsi, le nombre d’étudiants est passé de 895 000 en 2000 à 2,3 millions en 2011, avec la création de nouvelles universités.
- Au niveau de la santé, le Système national public de santé a été créé afin de garantir l’accès gratuit aux soins à tous les Vénézuéliens.Entre 2005 et 2012, 7 873 centres médicaux ont été créés au Venezuela.
- De 1999 à 2011, le taux de pauvreté est passé de 42,8% à 26,5% et le taux de pauvreté extrême de 16,6% à 7%.
- La nationalisation de l’entreprise pétrolière PDVSA en 2003 a permis au Venezuela de retrouver sa souveraineté énergétique.
- Le salaire minimum est passé de 100 bolivars (16 dollars) en 1999 à 2047,52 bolivars (330 dollars) en 2012, soit une augmentation de plus de 2000%. Il s’agit du salaire minimum en dollars le plus élevé d’Amérique latine.
- Le temps de travail est passé à 6h par jour et à 36 heures hebdomadaires sans diminution de salaire.
- Le PIB par habitant est passé de 4 100 dollars en 1999 à 10 810 dollars en 2011.
- Depuis 1999, le gouvernement a remis plus d’un million d’hectares de terres aux peuples aborigènes (indiens) du pays.
Pour connaître ses autres réalisations, nous vous invitons à vous diriger au lien suivant:
http://www.legrandsoir.info/50-verites-sur-hugo-chavez-et-la-revolution-bolivarienne.html